Explications sur l'inconscient

Inconnu, mystérieux, l’inconscient est un autre moi qui coexiste avec la personnalité consciente.

La notion d’inconscient a été soulevée d’abord par un zoologiste, Carl Gustav Carus. Il soutient, en 1850, que les animaux savent sans savoir qu’ils savent. Puis, c’est au tour de Freud de mieux dresser les contours de l’inconscient humain.

C’est l‘inconscient qui gère les automatismes corporels.

La plupart de nos gestes sont inconscients. Quand nous marchons, avons-nous conscience d'actionner chaque muscle à tour de rôle ? Non bien sûr. C'est notre inconscient qui se charge de cela. 

 Il gère aussi les rêves de la nuit, les rêveries de la journée, les fantasmes… En amour, c’est souvent l’écho que l’autre fait en nous qui nous attire, quelque chose qui résonne avec notre inconscient, qu’on ne peut expliquer. L’imagination, l’instinct, la créativité font également appel à l’inconscient.

A l’heure actuelle, tout le monde sait que l’inconscient existe mais on l’imagine parfois comme un petit diable qui nous empêche d’être heureux ou qui crée des émotions irrationnelles…

 

En fait l’inconscient ne nous veut pas de mal, il est là pour éviter de laisser rentrer dans le conscient des choses qui pourraient nous faire souffrir ou nous donner une mauvaise image de nous. Il est protecteur dans le sens où il fait toujours ce qu’il estime le mieux pour nous. Mais parfois, les effets secondaires des moyens mis en place par l’inconscient peuvent poser problème.

 

Et ce qui s’inscrit dans l’inconscient y est bien ancré, c’est pour cela que Freud nous invite à rendre l’inconscient le plus possible conscient. Faisons ce voyage silencieux à l’intérieur de nous. Pour mieux nous comprendre et nous épanouir, écoutons plus notre inconscient ! La méditation, comme l’hypnose nous permettent de regarder en nous-mêmes.

 

Petite explication imagée :

Imaginez 100 bonhommes dans votre cerveau. 10 travaillent, toujours les mêmes (le conscient). Ils savent faire plein de choses mais ne savent pas tout faire. Les autres 90 (l’inconscient) savent plein d’autres choses, mais les 10 trouvent qu’ils gèrent suffisamment bien tous seuls.
Vous ne pouvez pas envoyer un courrier aux autres 90, car les 10 le reçoivent AVANT. L’hypnose, c’est un peu dire à ces 10 là « Les mecs! Venez jouer avec nous » !

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0