10 questions sur l'hypnose et l'hypnothérapie

Y a t il un danger à se faire hypnotiser?

Absolument pas! 

On ne court pas plus de risque qu'en faisant une sieste!

L'hypnose que je pratique est dite Ericksonienne ou conversationnelle; cela signifie que le patient est conscient lors de l'hypnose, il n’est pas sous influence. Le patient est acteur de son changement et sa collaboration est essentielle. Je n'ai pas tout le contrôle, c'est toujours vous qui décidez!

En fin de compte, les changements que je vous propose sous hypnose s’opéreront si et seulement si, ils sont écologiques pour vous, c’est-à-dire en adéquation avec votre personnalité, vos croyances, vos valeurs. A noter cependant que l'hypnose est contre indiquée pour les personnes épileptiques ou schizophrènes.

 


Quelles sont les bases scientifiques de l'hypnose?

 

Le regain d’intérêt de ce siècle pour l’hypnose est lié en grande partie à l’essor récent des neurosciences cognitives, qui l’ont sortie des pratiques un peu « magiques » en lui conférant une objectivité.

Les progrès de l’imagerie cérébrale, notamment le TEP (tomographie par émission de positons) permettant d’observer un cerveau en activité, ont élucidé les mécanismes qui entrent en jeu. On a pu montrer qu’il s’agissait d’une fonction cérébrale cognitive, en lien avec l’attention, résume le professeur Marcel Châtel, neuropsychiatre et professeur de neurologie.

On a pu confirmer aussi qu’il s’agissait d’un état cérébral spécifique qui ressemble au sommeil, mais n’est pas le sommeil, poursuit-il. On parle d’ ”état de conscience modifié”, car il n’est pas l’état de vigilance habituel.

Cet état rend plus sensible aux suggestions, le patient acceptant de relâcher son système de contrôle habituel pour s’ouvrir à autre chose.

Ce phénomène de suggestions se voit en imagerie. Les chercheurs ont pu ainsi constater que les réponses du cerveau à un même stimulus douloureux n’étaient pas les mêmes selon qu’il était sous hypnose ou non. Mais aussi qu’une « suggestion » faite par l’hypnotiseur (un son, une image) déclenchait chez le patient les mêmes réactions cérébrales que si ce stimulus était réel !


Sommes nous tous hypnotisables?

 

En fait, tout le monde a en théorie les capacités pour entrer en hypnose. Mais encore faut-il le vouloir ! L’important, c’est que le patient soit volontaire et motivé par cette approche. On estime qu'environ 80 à 90 % des patients sont réceptifs à ce type de thérapie.

Par contre, l'hypnose est déconseillée pour les personnes épileptiques et les schizophrènes.


L'hypnose permet elle de lire dans les pensées ou de me faire révéler des secrets?

Non ! L’hypnothérapeute n’est ni un médium ni un mentaliste qui lit dans les pensées. C’est un thérapeute qui fait preuve de psychologie et qui est en phase avec son patient pour lui permettre de trouver de nouvelles solutions en lui. A ce propos, choisissez un hypnotiseur avec qui vous vous sentez bien, qui "vous plait" ! Le lien entre patient et hypnothérapeute est important !

Par ailleurs, comme tout thérapeute, il se doit de garder un secret professionnel absolu sur ce qu’il entend lors de ses séances.


Quelle sensation éprouve-t-on sous hypnose?

L’effet secondaire de l’hypnose étant la relaxation, c’est un état très agréable à expérimenter !



Pour affiner, la sensation ressentie est fonction du niveau de sommeil hypnotique que l’on réussit à atteindre.


Ainsi, dans les niveaux de transe hypnotique bas, vous aurez simplement l’impression d’être relaxé et vous serez conscient de tout ce qui vous entoure. De plus, vous vous souviendrez de tout ce qui s’est passé durant l’expérience.


Dans les niveaux moyens, vous vous sentirez comme lorsque vous faites la sieste et que vous êtes encore légèrement en contact avec le monde extérieur.


Finalement, dans les niveaux de transe hypnotique élevés, vous aurez l’impression de rêver comme lorsque vous dormez la nuit et, si vous avez tendance à oublier vos rêves à votre réveil, vous ne vous rappellerez peut-être pas de certaines parties de la séance.


Dans la plupart des cas, la personne hypnotisée ne réalise même pas qu’elle l’est ou qu’elle l’a été mais cela n’empêche pas les résultats de se produire.


L'hypnose est elle un sommeil?

L'hypnose est tout sauf un sommeil, la personne entend et peut répondre aux questions. Elle reste totalement autonome de ses actes, mais cet état modifié permet à la personne guidée par le thérapeute de trouver en elle-même les ressources personnelles qui lui permettront de résoudre le problème justifiant sa demande d'aide. La plupart des patients se rappellent de ce qui a été dit et suggéré. L'hypnothérapie depuis Milton Erickson, et toutes les psychothérapies qui en ont dérivé se fondent sur la richesse des ressources de la personne et la capacité qu'elle a de les mettre en œuvre pour résoudre son problème. En hypnothérapie, il n'y a pas de recherche du pourquoi il y a mal-être, souffrance, symptôme, mais du "comment" activer les ressources permettant de les faire disparaître.


Peut-on ne pas se réveiller?

Non. On se « réveille » toujours, quoi qu’il arrive. D’abord parce qu’on ne dort pas ! Ensuite parce que, si aucune suggestion ne l’entretient, le fonctionnement hypnotique se dissipe de lui-même. 


Qu'est-ce-que l'hypnose Ericksonienne?

 

 

Cette technique se base sur les expériences réalisées avec réussite par Milton Hyland Erickson, célèbre psychiatre américain du 20ème siècle.

En hypnose Ericksonienne, le patient participe à sa mise en condition hypnotique. Le thérapeute utilise des métaphores pour que l’inconscient du sujet choisisse lui-même les solutions de ses problèmes. 

Avec l’hypnose on utilise le pouvoir des mots sur le cerveau et le pouvoir du cerveau sur le corps qui a été prouvé dans un certain nombre d’expériences scientifiques (Bykov, Platonov). C’est une communication qui touche l’inconscient et non le conscient de l’individu. 


Comment se déroule une séance?

Pratiquée par un psychothérapeute, l’hypnose est déclenchée de manière progressive. Une séance dure environ 45 minutes. Semi-allongé sur un fauteuil, le patient ferme les yeux ou fixe un point précis dans la pièce. Assis sur une chaise à côté de lui, le thérapeute l’invite à se détendre.

Le thérapeute propose au patient de se concentrer sur certaines zones du corps : c’est la phase d’« induction », qui lui permet de fixer son attention sur lui-même. Une somnolence peut s’installer.

A la fin de la séance, le patient se réveille en douceur au terme d’un compte à rebours, pour retrouver le contrôle de ses muscles et revenir à la réalité sans sensation de malaise. Puis, patient et praticien commentent la séance.


Comment fonctionne l'état hypnotique? Est-il un état naturel?

L'état hypnotique est un état naturel qu'on expérimente plusieurs fois par jour. Ce sont les moments où on est "dans la lune", où on "décroche".

Cela se produit souvent par exemple en voiture sur un trajet qu'on connait. On arrive parfois à destination sans s'en être rendu compte; cela signifie qu'il y a un état d'auto-hypnose durant le trajet. Votre inconscient a pris le relais pour vous mener à bon port (lui qui a une mémoire accrue) et votre conscient a pu ainsi penser à autre chose! 

 

En fait, l'hypnothérapie permet de mettre votre pilotage automatique ( = votre inconscient) en mode manuel pour pouvoir y faire des réglages, pour mettre en place une nouvelle habitude. Puis, ensuite, vous laissez juste l'inconscient faire ce qu'il fait tout le temps, vous le laissez automatiser cette nouvelle habitude. Et le tour est joué !!